sperm, fertilization, pregnancy-956480.jpg

causes infertilité stérilité

les causes de L'infertilité ou de la stérilité

Savez-vous faire la différences entre ces deux mots ? On a tendance à penser que ce sont deux synonymes seulement ils sont bien différents.

Et donc ?

  • La stérilité 
La stérilité c’est l’incapacité absolue de tombé enceinte sans aide médicale. Cela peut être pour plusieurs causes. 
 
  – Des trompes bouchées: Il faudra très probablement avoir recours à une intervention chirurgicale pour essayer de les rendre fonctionnels. Cette intervention peut ne pas être réalisable si elles sont trop abimés. Mais ne vous inquiété par il est toujours possible de tomber enceinte. Certes, pas avec un rapport amoureux normal, mais à l’aide de la fécondation in vitro.
 
absence de spermatozoides (azoopermie) cela peut avoir comme origine une anomalie génétique ou chromosomique ou encore malformation congénitale, ou même d’une maladie infectieuse ou autre… Dans tous les cas c’est difficilement curable… Dans certains cas il est possible de faire un receuil de spermatozoides pour effectuer une fécondation in vitro, dans d’autres il y a un taux à 0 de spermatozoides et là, c’est le don de sperme qui peut être comme une option pour avoir un enfant.
 
Cause hormonale: Épuisement total de la réserve ovarienne: à partir de 35 ans il y a un baisse importante de la réserve ovarienne, à partir de 40 ans chute jusqu’a son épuisement total. On appel ensuite cela la ménopause. (entre 45 et 55ans). Lorsque l’épuisement est total, on ne peut donc plus du tout concevoir d’enfant. Mais il est possible d’avoir recours à un don d’ovocyte et la stérilité peut être contourné.
 
 
  • L’infertilité

L’infertilité est l’absence de grossesse pendant plus de 12 mois d’essais. L’origine peut être féminine comme masculine.

-Troubles de l’ovulation: C’est la principale cause d’infertilité chez la femme. On parle de troubles lorsque l’ovulation est perturbé ou inexistante. Il y énormement de causes possibles ( dereglement hormonaux, stress, alimentation, exercices physique, expositions à des perturbateurs endocriniens ou à des pathologies comme le spok …)

déséquilibre hormonal:

  1. Cela peut être en cause la production d’ovule mature défaillante: une production diminué ou une non production de l’hormone folliculo-stimulante (FSH) provoque le développement partiel des follicules ovariens, les ovaires donc ne produisent pas d’ovules matures. le sopk est le trouble le plus commun responsable de ce probleme. 
  2. Dysfonctionnement de l’hypothalamus: C’est une glande dans le cerveau responsable des signaux envoyés entre les ovaires et le cerveau. L’hypophyse envoi des stimulis hormonaux aux ovaires sous la forme de l’hormone folliculo-stimulante (FSH) et de l’hormone lutéinisante (LH) afin d’initier la maturation des ovules. Si l’hypophyse ne déclenche pas ce processus les ovules resteront immatures causant une insuffisance ovarienne.
  3. Dysfonctionnement de la glande pituitaire: On l’a vu l’hypohyse sécrete et produit LH et FSH, Les ovaires ne peuvent pas ovuler correctement si ces hormones sont en trop petites ou trop grande quantité. Si la glande est donc en dysfonctionnement à cause d’une tumeur, d’un dommage physique ou déséquilibre chimique les taux seront anormaux.

endométriose: C’est la présence de tissus semblable à la muqueuse utérine, en dehors de l’utérus. On associe souvent l’endométriose comme cause d’infertilité mais toutes les endométriose ne sont pas représentés.  Il s’agit juste de 30 à 40% des femmes atteints d’endométriose. On peut avoir recours à la PMA, avec la stimulation de l’ovulation, la fécondation in vitro ou encore l’insémination artificielle. 

-trompes moins fonctionnelles; Les trompes de fallopes jouent un role essentielles dans la reproduction, c’est le chemin qu’emprunte l’ovule pour aller se placer ensuite dans l’utérus. Si ces dernières sont moins fonctionnelles elles peuvent ne pas jouer leur rôle à la perfection et empêcher la conception. 

faible concentration ou mobilité de spermatozoides: Moins il y a de spermatozoide dans le sperme et plus les chances de conception sont faible. Cela peut etre dû à une prise de médicament. (chimiothérapie, stéroïdes anabolisants, médicaments de l’hypertension, médicament contre la goutte, interféron prescrit dans certaines maladies virales…), à une infection ayant entrainer une obstruction, à des défaut de stimulation hormonale, à l’exposition à certaines substances (tabac, drogue, alcool, perturbateurs endocriniens…), à certaines maladies du foie, des reins, ou même  à l’exposition de température haute au niveau des testicules.

Dans 30% des cas environ l’origine est féminine 

Dans 20 % des cas environ l’origine est masculine

Dans 40% des cas l’origine est mixte

Les 10% restant sont considérés sont inexpliqués.

Il y a cependant toujours la possibilité d’améliorer ses chances de conception, même avec un parcours PMA (procréation médicalement assistée), un accompagnement en fertilité grâce au programme fertilité+, va vous permettre de faire le focus sur votre fertilité, de deceler les choses qui ne fonctonnent pas dans votre hygiène de vie et qui peuvent agraver votre fertilité. en savoir plus sur le programme fertilité + et surtout de prendre en main votre fertilité et ne plus être spectateur.

Devenez acteur et autonome dans VOTRE fertilité ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.