la consultation de naturopathie

Le déroulement

Le déroulement d'une consultation

Une visite chez un Naturopathe est avant tout une démarche personnelle, c’est un temps que vous vous consacrez pour votre bien être et votre santé. C’est un moment d’écoute, de partage et d’échange. 

pexels-anna-shvets-6027884

La première consultation

Cela dure 1h30 à 2h, et permet de discuter ensemble de vos objectifs, de vos attentes, de vos inquiétudes, de votre parcours médical, de votre santé, de votre hygiène de vie (sommeil, rythme de vie, stress, etc…)  et de votre alimentation. J’apprends à vous connaître en tant que personne, et non comme un sujet clinique. C’est suite à cela que l’on va établir des priorités et des stratégies précises liées à vos objectifs.⠀

Pendant cette séance je vais vous poser un ensemble de question permettant pour moi de faire un bilan systémique (de l’ensemble des systèmes de votre corps), un bilan morphologique, un bilan émonctoriel afin de déceler un éventuel encrassement, un ralentissement ou une surcharge éventuelle, ainsi qu’un bilan alimentaire. Afin d’établir votre vitalité, et de vous proposer un programme d’hygiène vital personnalisé. 

Le programme d'hygiène Vital personnalisé

C’est un programme adapté à vous et complètement personnalisé selon votre vitalité. C’est un ensemble de conseils naturopathique qui reposent sur des ajustement liés a votre mode de vie, votre alimentation et sur l’emploi d’un ou plusieurs complémentations si besoin (plantes, relaxation, hydrothérapie, techniques respiratoires etc…). Vous recevrez ce programme dans les prochaines heures suivants le rendez-vous avec l’ensemble des recommandations et techniques parlés ensemble lors de la consultation. 

pexels-c-technical-5858235
desk-1081708_1920

La consultation de suivi

Des ajustements sont presque toujours nécessaires afin d’atteindre tous les objectifs, et surtout de les maintenir. La Naturopathie est un accompagnement qui peut se réaliser sous plusieurs séances. Le nombre de rencontres nécessaires varie d’une personne à l’autre, et selon les objectifs.

Un rendez-vous de suivi se réalise généralement entre 1 et 3 mois après le premier rendez-vous, il permet d’évaluer si nous sommes sur la bonne voie, si les recommandations ont été efficaces ou s’il faut rectifier et réadapter le programme. Il y a souvent un réajustement à faire pour obtenir de meilleurs résultats.Il permet ainsi de passer à une étape supérieur pour l’obtention de meilleurs résultats. 

 Mais cela dépend bien sûr de la problématique : chaque personne est différente.

Ma consultation ne remplace en aucun cas celle d’un médecin. Je ne pose pas de diagnostic et je ne suis pas habilité à le faire. Mes conseils et notamment le PHVP ne sont pas un prescription médicale et ne permettent pas un remboursement de la sécurité sociale.  Lors d’un traitement médicale en cours, je ne vous demanderais jamais de l’arrêter sans avis de votre médecin traitant.