Bienvenue dans cet article sur la méthode symptothermique, une méthode de contraception naturelle et de gestion de la fertilité.
qu'est ce que la méthode symptothermie ?
C’est une méthode de contraception naturelle basée sur l’observation de plusieurs signes physiologiques tels que la température corporelle, la texture et la quantité de la glaire cervicale ainsi que la position et l’ouverture du col de l’utérus.
En combinant ces différents signes, il est possible de déterminer la période fertile du cycle menstruel et donc de choisir d’avoir ou non des rapports sexuels en fonction de cette période.
Les bases de la méthode
La première étape pour utiliser la méthode symptothermique est d’apprendre à observer les signes physiologiques mentionnés ci-dessus. Cela nécessite un peu de pratique et de patience, mais ne vous inquiétez pas, cela deviendra rapidement une habitude quotidienne.
La deuxième étape consiste à enregistrer les observations de chaque jour sur un graphique de la méthode.
Cela permettra de voir l’évolution des signes physiologiques tout au long du cycle et de déterminer la période fertile et infertile.
Comment interpréter les résultats ?
Une fois que vous avez enregistré vos observations sur le graphique de la méthode, il est temps de les interpréter. En combinant la température corporelle, la texture et la quantité de la glaire cervicale ainsi que la position et l’ouverture du col de l’utérus, il est possible de déterminer si vous êtes en période fertile ou infertile.
Si vous utilisez la méthode comme méthode de contraception naturelle, cela vous permettra de savoir si vous pouvez avoir des rapports sexuels sans risque de grossesse.
Conseils pour une utilisation efficace
Voici quelques conseils pour une utilisation efficace de la méthode symptothermique :
- Apprenez à observer les signes physiologiques avec précision
- Enregistrez les observations chaque jour sur un graphique de la méthode
- Utilisez un lubrifiant naturel si nécessaire pour éviter toute interférence avec les observations
- Soyez régulier dans l’observation et l’enregistrement des signes physiologiques
En utilisant la méthode symptothermique avec précision, vous pouvez prendre le contrôle de votre fertilité naturelle de manière sûre et efficace.
Vous souhaitez apprendre comment observer votre cycle et utiliser cette méthode dans votre quotidien, prenez rendez-vous ici.
Ping : Les différences entre Duphaston et Clomid pour la fertilité
Une ovulation validée est en effet quand on est sur qu’elle a bien eu lieu grâce à la méthode sympto, l’analyse de la glaire et la température basale.
Après elle peut etre validée egalement par une echo, mais il faudrait en faire à tous les cycles, ca parait un peu contraignant ! 🙂